Florence guide de voyage, vacances en Florence, voyage en Florence, tours Florence, tourisme Florence, hotel en Florence, auto a louer Florence, Voler Florence, Incoming Florence, Mariage Florence, Météo Florence, Images Florence
» Accueil » Guide de voyage Italie » Toscane » Florence » Florence - Florence Logements - Florence Hotel language:
IT  EN  DE  FR  ES  NL
guide de voyage Florence vacances Florence Tour Florence tourisme FlorenceHotel Florence Agritourisme Florence Maison de vacances Florence Appartements Florence camping Florence immobilier Italie tourisme Logements hotel camping Agritourisme beauty farm resort B&B chambre a louer
Florence
Regarde aussi:
Florence - Florence Florence
Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et ...

Galerie des Offices - Florence Galerie des Offices
Le Palazzo degli Uffizi a été conçu et a été construit par Giorgio Vasari, le peint ...

« index Florence

Florence

Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (417 386 habitants, les Florentins). Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est traversée par le fleuve Arno. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du Royaume d'Italie entre 1865 et 1870, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, Florence présente une très grande richesse artistique (églises, musées, palais) qui attire chaque année des millions de touristes venus du monde entier. Capitale de la Toscane, la puissante cité des Médicis ne se laisse pas apprivoiser au premier coup d'œil. Les trésors artistiques de la Renaissance se cachent derrière la barrière austère de ses palais fortifiés ou de ses églises, où joue l'éclatante lumière d'Italie.

Histoire

Florence a été fondée pendant l'époque romaine, en 59 av. J.-C., près du fleuve Arno. Elle n'a été qu'une simple bourgade jusqu'au XIIe siècle, début de son essor économique et artistique qui dura jusqu'au XVIe siècle.
Du XIIe au XIVe siècle, Florence connaît de profonds bouleversements politiques et sociaux avec l'essor des riches familles de marchands groupées au sein du popolo, et le conflit entre les Guelfes et Gibelins qui partage l'Italie et Florence en deux. Ces deux processus accompagnent le développement de la commune qui, comme dans les autres villes de l'Italie septentrionale, désigne l'émergence de gouvernements autonomes qui ont acquis leur souveraineté après une lutte féroce débouchant sur la paix de Constance, octroyée par l'empereur Frédéric Ier en 1183. Les communes italiennes y ont acquis des droits souverains qui en faisaient de véritables cités-États.
La commune florentine naît environ un siècle après celle de Pise; elle est attestée dès 1081. Faut-il voir là l'absence d'une noblesse urbaine qui créait les premières communes partout en Italie ? En tout cas, le popolo des marchands cherche rapidement à faire partie des instances de la commune : le conseil exécutif du consulat, puis du podestat, une assemblée délibérative qui aura plusieurs noms. Florence connaît le combat des factions, avec les Gibelins qui triomphent dans les années 1240, avec le vicaire impérial Frédéric d'Antioche, bâtard de l'empereur Frédéric II. Les Guelfes sont au pouvoir en 1250 puis en 1266, quand ils prennent Florence avec l'appui de Charles d'Anjou, frère du roi de France appelé comme roi de Naples par le pape. Ces Guelfes sont soutenus par le popolo : ils créent la charge de capitaine du peuple en 1250, puis élaborent une nouvelle forme institutionnelle, la seigneurie, en 1282 : un conseil de prieurs, appartenant aux corporations des marchands, les fameux 7 arts majeurs des Arti (laine, draps, changeurs, juges et notaires, etc.), auxquels sont juxtaposés un gonfalonier de justice et des gonfalons (étendards) de quartiers, et ce alors que le podestat et le capitaine du peuple continuent d'exister. La faction guelfe se structure, reçoit même, pour les gérer, les biens des 4 000 Gibelins qui ont fui la ville. Dans les années 1290, les lois anti-magnatices entrent en vigueur : c'est la revanche des corporations de marchands qui interdisent aux nobles l'accès aux charges et limitent la taille des tours qu'ils avaient érigées.
Au début du XIVe siècle, Florence expérimente, tout comme les autres villes d'Italie (ex. les Della Scala à Vérone à partir de 1273), les seigneuries personnelles : Charles de Calabre la gouverne en 1323, suivi par le duc d'Athènes en 1343. Florence connaît une véritable crise au milieu du XIVe siècle : révolte du peuple, faillite des Peruzzi (grande banque) en 1343, peste noire qui fait disparaître la moitié de la population de la ville en 1348.
La ville est ensuite dominée par différents clans qui se disputent le pouvoir. En 1434, ce sont les Médicis qui deviennent maîtres de la ville. En 1569, Florence devient la capitale du grand-duché de Toscane. La ville garde de cette époque de nombreux monuments, dont l'église San Miniato al Monte (1018), l'église Santa Maria Novella, l'église Santa Croce, la cathédrale Santa Maria del Fiore (il Duomo, dont la coupole est réalisée par l'architecte Brunelleschi), abritant des œuvres de Giotto, Donatello ou encore Michel-Ange (voir les renvois sur tous ces monuments classés par genre).
Florence a été le chef-lieu de l'Arno, département français créé le 25 mai 1808, suite à l'annexion du royaume d'Étrurie à l'Empire français par les troupes napoléonniennes. La ville connut ensuite une période de lent déclin jusqu'en 1865, date à laquelle elle devient capitale du Royaume d'Italie. Elle perd ce statut en 1870, au profit de Rome.
Le 4 novembre 1966, une crue catastrophique du fleuve Arno provoque des dommages considérables dans toute la ville. Le 27 mai 1993, un attentat frappe la Galerie des Offices, faisant plusieurs victimes et de nombreux dégâts.
Entre le 7 et 10 novembre 2002, la ville a accueilli le premier Forum social européen (FSE).
Entre le 29 juillet et le 5 août 2006, la ville a accueilli le 91e congrès mondial d'Espéranto.

Images Florence

Florence - Florence

Florence - Florence

Florence - Florence

Florence - Florence

Florence - Florence

Florence - Florence

... plus d'images Florence



» Recherche Logements en Florence
« Index Florence
Hotel Florence
Hotel Florence
Le meilleur hotel en Florence da réservez on line
Images Florence
Images Florence
Images et Paysages Florence
» Images » Carte routière » Météo

Le meilleur Logements:

Florence hotel resort B&B beauty center piscine Florence campings bungalows Roulotte piscine Florence Agritourisme Campagne piscine Florence turistic villages residence piscine Florence Villas piscine Maison de vacances Florence Appartements de vacances Florence B&B chambre a louer
Hotel Bretagna * * Firenze Hotel Bretagna * * Firenze
L'Hotel Bretagna était jadis la résidence d'une famille d'aristocrates locale. Vous pourrez admirer un mobilier florentin original et une vue fantastique sur le fleuve Arno et le Ponte Vecchio depuis la terrasse panoramique de l'hôtel.
Les chambres élégamment décorées sont situées dans l'hôt ...

WWW / BOOKING
Hotel Tornabuoni Beacci * * * Firenze Hotel Tornabuoni Beacci * * * Firenze
Situé dans les étages supérieurs de deux bâtiments de style Renaissance, cet élégant hôtel dispose d'un jardin panoramique sur le toit, avec de superbes vues sur le centre historique de Florence. Toutes les chambres de l'hôtel Tornabucci Beacci sont dotées d'objets antiques, de télévisions par sa ...

WWW / BOOKING
  » Toutes les Hotel en Florence
» Toutes les Campings en Florence
» Toutes les Agritourisme en Florence
» Toutes les Touristic Village / Residences en Florence
» Toutes les Villas / Maison de vacances en Florence
» Toutes les Appartements en Florence
» Toutes les B&B / Chambre a louer en Florence