La Côte des Oliviers
Le lac de Garde, ou Benaco, est le plus grand lac italien ; son territoire est divisé entre trois régions : La Lombardie, la Vénétie et le Trentino-Alto Adige. Dans le nord c'est étroit, entouré par de hautes montagnes, alors que dans les sud il est large et encerclé par les collines douces qui ramollissent le paysage. Le lac est une destination touristique importante, et est visité chaque année par des personnes de milliers. Le lac Garda n'a pas été objet, comme le lac Como était, d'un tourisme de type aristocratique et littéraire. Ses scènes énormes permettent un tourisme de masse, en raison du dispositif relativement plat du territoire, approprié à la croissance de grands et nombreux centres réceptifs. Le grand bassin du lac soulage le climat, celui n'est pas trop froid pendant l'hiver et en été il n'y a pas une chaleur accablante, remercie également aux brises continues typiques, qui ont permis la floraison du sport comme la navigation et windsurfing. Les villes sur des rivages de Garda de lac se lèvent souvent dans les endroits infranchissables et petits, le long de la côte, et ont des restes des fortifications antiques, comme le château de Sirmione ou de celui-là de Garda. D'ailleurs, il y a les villas magnifiques sur le lac, le plus célèbre dont il est sûr le "Vittoriale" de Gabriele D'Annunzio, poèt italien renommé a vécu entre le 1800 et le 1900.
'Riviera degli Olivi' est la dénomination de la côte est du lac Garda. En fait l'olivier se développe ici depuis beaucoup de siècles; dans le paysage magnifique, caractérisé par des criques, les villages et les châteaux se suivant, les usines typiques de la flore méditerranéenne, comme les oliviers, agave, citrons, intègrent.
La partie nord est dominée du Monte Baldo, appelé le 'jardin de l'Europe' pour sa végétation unique, alors que dans les sud le lac s'élargit dans un secteur qui apprécie un climat particulièrement doux.
|